L'histoire de l'espèce humaine est fabuleusement riche: de l'apparition des premiers hommes il y a des millions d'années à la conquête de l'espace et de la lune, en passant par la colonisation et la découverte de nouveaux territoires, l'Homme est aujourd'hui l'espèce animale la plus puissante du monde.
L'homme et le voyage
Depuis toujours, l'Homme est habité par un instinct de conservation en dualité avec l'esprit aventureux qui le caractérise: de tout temps on a cherché à explorer de nouveau horizons et à repousser sans cesse les limites géographiques de notre territoire. Si bien que désormais la majeure partie du globe est connue des humains: nous possédons en effet une cartographie très complète de notre planète, et même d'une petite partie de l'espace. Aujourd'hui encore nous sommes tous animés par cette volonté de découvrir le monde, poussés par cette curiosité intrinsèque à notre condition. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que notre civilisation y met les moyens.
Histoire de la colonisation
La colonisation a permis de découvrir de nombreux territoires inconnus et d'étendre notre règne. Mais c'est aussi une partie de notre histoire considérée par beaucoup comme peu glorieuse: elle a commencé très tôt avec les Indiens d'Amérique du Nord, chassés de leurs propres terres par les colons espagnols. L'Afrique a également été colonisée, et notamment le Maghreb et l'Afrique du Sud.
Déclin des colonies
Si l'instinct et la tendance naturelle de l'homme à vouloir s'approprier ce qui ne lui appartient pas a longtemps dominé, la colonisation a pourtant connu un fort déclin au dix-huitième siècle: ce sont les Etats-Unis qui ont les premiers entamé la décolonisation en 1776, et se sont rapidement fait emboîter le pas par l'empire colonial français qui s'est peu à peu retiré des territoires annexés. La décolonisation est considérée comme l'avènement du progrès, en rendant aux autochtones une terre qui leur appartient de droit.